Sport et études : d’éducateur sportif à Sciences Po.
Norbert Macia a été éducateur sportif pendant plus de 10 ans. Il créé un des premiers cabinets de Personal Training en France (Cabinet Atlas) en 1996, puis un centre de remise en forme (Centre de remise en forme de Fontcouverte) en 2000.
Diplômé de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence en 2005, il s’oriente à l’issue de sa formation généraliste vers un troisième cycle universitaire en coaching qu’il obtient en 2006 à la Faculté d’Économie Appliquée d’Aix-en-Provence, et dont le cursus « Coaching et métiers du changement » était coordonné et supervisé par Lucien Lemaire.
Il débute dès lors sa carrière comme coach dans le coaching individuel personnel pour, progressivement, accompagner des petites et moyennes entreprises, des associations et réseaux interprofessionnels puis, par la suite, avec des entreprises de dimensions nationale, européenne et internationale.
La culture physique : l’apprentissage de la discipline et les belles amitiés.
Dans ses plus jeunes années, Norbert Macia se donne corps et âme à ce qui était sa passion : le culturisme et la culture physique. A l’âge de 16 ans, son entrainement quotidien oscillait entre 2 et 4 heures par jour.
Il abonne cette voie, au contact des premières compétitions régionales, confronté de fait à la dure réalité du dopage qui lui pose, dès lors, un problème éthique.
Il obtient son brevet d’état d’éducateur sportif, en 1996, et pratique la culture physique et le fitness. Il pratique assidument la course à pieds de fond et moyen-fond. Cette discipline sportive ne le quittera plus depuis et il participera à de nombreuses courses de dimensions régionale et nationale, comme le Marseille-Cassis ou encore le Marathon de Millau.
Norbert Macia a ensuite travaillé plusieurs saisons en thalassothérapie, pour le compte du Groupe Accor.
De 1996 à 2001, il entraîne les autres, il s’entraîne, il s’entraîne à entraîner les autres.
De cette expérience du monde physique et sportif, il en gardera de très belles amitiés comme celle de Claude Simonot qui fut un des promoteurs de la Boxe française dans les années 60-70, acteur auprès de Jean Gabin et Louis de Funès dans le film « Le tatoué », prof de boxe dans la série « Les Brigades du Tigre » du réalisateur Victor Vicas; et surtout, un grand pédagogue doté d’un sens de l’humour qui n’était surpassé que par son intérêt pour l’Histoire du court XXème siècle, son immense générosité, son sens du devoir et sa fidélité sans failles en amitié.
« S’elever par l’effort. »
De Sciences Po au Coaching : la remise en question.
En 2002, Norbert Macia entreprend des études et obtient le diplôme de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence en 2005.
Après Sciences-Po, il découvre le coaching et le développement personnel et s’oriente vers une formation, qu’il juge nécessaire et complémentaire à sa formation initiale, et dont un des principaux enseignements consiste dans le fait d’apprendre à désapprendre, percevoir pour comprendre, réapprendre à neuf.
Il se découvre une possibilité d’être authentiquement, autour de l’élaboration d’un projet professionnel qui peut se traduire en termes de métier et de projet de vie.
La présence de psychothérapeutes et de coachs expérimentés parmi le corps enseignant permet de se confronter à soi-même, et aux autres, dans un rapport à l’authenticité relationnelle, aux émotions, ainsi qu’à la dimension non-verbale et para-verbale des échanges.
Parmi les enseignements fondamentaux :
- Faire preuve d’humilité et accomplir un véritable travail personnel.
- Explorer les pratiques et conceptualiser les modèles d’intervention. Expérimenter les démarches et les dispositifs de coaching.
- Explorer et clarifier ses positions personnelles par rapport aux métiers de l’accompagnement et du changement.
La découverte de l’Equicoaching.
Dans le cadre de son cursus de coaching, Norbert Macia est également sensibilisé au coaching par médiation animale, ou « Hippocoaching », auprès de Lucien Lemaire.
Coacher n’est ni anodin, ni fortuit, ni narcissique :
il s’agit d’ « être en présence » dans une situation donnée de radicale altérité, dans une sincère et profonde recherche de compréhension et ne pas faire semblant.
L’Hippocoaching (ou Equi-Coaching) est une forme de coaching à médiation animale, incluant nécessairement les dimensions corporelles, verbales, para-verbales et non-verbales.
Réseau Coaching et le désir de créer une communauté de coachs.
Depuis 2011, Norbert Macia développe, parallèlement à ses activités de coaching et de formation, un réseau social et interprofessionnel de coachs.
Réseau Coaching est un réseau francophone interprofessionnel qui compte aujourd’hui près de 900 membres.
Tout professionnel du coaching, de la formation ou de la relation d’aide, peut se référencer gratuitement sur Réseau Coaching, en remplissant le formulaire de référencement en ligne.



















Actualités, diaporama et CV de Norbert Macia.
Norbert Macia est également formateur, facilitateur bilingue et conférencier.
Il a été Trainer, pendant près de deux ans, pour la Leadership University du groupe Airbus.
Il est, depuis 2019, principalement engagé dans l’accompagnement Exécutive Coaching, l’Assessment et l’accompagnement à la conduite du changement (Change Management) auprès d’importants groupes français et espagnols.
Il poursuit également ses activités de formateur et coach en France, et partage son temps entre la France et l’Espagne, pays dans lequel il réside officiellement depuis 2020.
Page mise à jour le : 02/05/2024